Recherche :
Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous conserverons votre adresse email précieusement et nous en servirons uniquement pour vous envoyer des courriers.

En savoir plus sur notre Politique de confidentialité

La Marque

L’histoire d’instant

Interview réalisé avec Yves CHENEVARD, Co- créateur de la marque instant.

 

Comment s’est faite la rencontre des 2 créateurs de la marque instant ?

Nous nous sommes rencontrés lors d’un parcours commun dans l’industrie pharmaceutique puis un parcours individuel dans l’industrie cosmétique pendant plus de 20 ans. Nous avons alors décidé de lancer notre propre marque en 2006.

Comment l’idée de créer la marque instant a-t-elle germé ?

A travers notre expérience dans différents laboratoires dermo- cosmétiques nous avons ressenti le besoin de créer une marque avec une offre simplifiée et spécifique qui facilite la recommandation par les professionnels de la peau (Dermatologue, Médecin esthétiques, Esthéticienne, Pharmaciens …)

Quel est le facteur déclenchant qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?

Le besoin de liberté pour choisir nos orientations en tenant compte des réels besoins des marchés et consommateurs sans mettre en priorité absolue la rentabilité comme dans les grands groupes.

Nous avons mis également l’accent sur l’acceptabilité et la tolérance des textures car nous avions constaté que les salles de bain des consommatrices étaient inondées de produits essayés 1 ou 2 fois et délaissés pour cause de texture non appréciées.

Enfin nous avons dès le départ pris le parti de bannir les parfums ajoutés dans nos produits afin de minimiser les risques d’allergie.

Quelle est la spécificité de la gamme instant ?

Pour la petite histoire, mon associé souffrait de manière récurrente d’un ulcère gastrique et lorsque les douleurs étaient trop intenses, il suçait de la racine de réglisse qui lui apportait rapidement un soulagement de ses douleurs gastriques. Sur la base de cette constatation, il s’est interrogé sur le possible effet anti – inflammatoire que pourrait avoir l’extrait de réglisse sur la peau.

Les multiples recherches sur l’effet apaisant de cet extraordinaire actif ont permis d’identifier que le grand philosophe grec Théophraste au IIIème siècle avant JC la conseillait déjà en cas d’ulcère gastrique !

Il a aussi été mis en évidence, lors des recherches, sa présence de longue date dans la pharmacopée Européenne et comme une des plantes phares de la médecine traditionnelle chinoise sous le nom GAN CAO.

Nous tenions donc là le fil conducteur, l’ADN qui allait présider au développement de la gamme : l’extrait de réglisse, comme une évidence qui s’imposait, se devait d’être présent dans l’ensemble des produits instant pour son Effet véritablement apaisant pour les peaux sensibles, principale cause de consultation chez les professionnels de la peau.

Pourquoi la marque « instant » ?

Notre challenge dès le départ était de faire d’ « instant » une marque internationale avec donc le souci de trouver une marque simple et prononçable dans la plupart des langues. Nous voulions également à travers la marque suggérer l’effet instantané de nos produits appliqués sur la peau, l’évidence d’instant nous est donc apparue ainsi que le slogan :  instant, un point c’est tout ! (à cause du point sur le « i »).

Où trouver « instant »?

Depuis 15 ans la marque instant est présente sur une quinzaine de marchés  avec un « business model » de produit cosméceutique c’est à dire recommandation par les professionnels de la peau et vente dans les pharmacies. Toutefois ce business model s’avère évolutif et adaptatif en fonction des spécificités de chaque marché.